Skip to main content

Patrimoine

Le secteur «patrimoine» est un service de l’ISSKA dédié à la documentation et à la protection du patrimoine karstique. Les projets menés dans ce domaine d’appuient sur les connaissances et compétences des collaborateurs de l’ISSKA en matière d’assainissement de site, de biospéléologie et de géopatrimoine.


Contact

Marc Lütscher
Envoyer e-mail

Surveillance et assainissement de sites karstiques

Il existe de nombreuses décharges sauvages en terrain karstique (gouffres, grottes et dolines). Ces déchets sont en lien direct avec les eaux souterraines, ce qui peut avoir des conséquences sur la qualité des eaux de consommation. Sous l’angle de la protection de la nature, la présence de déchets impacte parfois de manière significative l’état de conservation de ces sites géologiques particuliers.

De nombreuses analyses ont démontré la dangerosité de ces vieux dépôts, avec notamment des teneurs élevées en métaux lourds. L’ISSKA met sur pied des campagnes d’assainissement dans plusieurs cantons (VD, NE, VS, JU, BE). Ainsi, depuis 20 ans, ce sont plus de 200 sites qui ont déjà été nettoyés.

La démarche que nous privilégions
  • Établissement et mise à jours du cadastre des sites pollués.

  • Élaboration d’un dossier d’assainissement.

  • Assainissement.

  • Établissement d’un rapport d’assainissement.

  • Déchets récoltés dans le vallon de la Tourne (NE). © ISSKA

  • Récupération d’une carcasse de voiture pendant la dépollution d’un gouffre. © ISSKA

  • Assainissement de gouffre d’altitude dans les Préalpes vaudoises. © ISSKA
  • Assainissement de doline dans le Jura vaudois (Creux aux Chèvres). © ISSKA

    Biospéléologie

    La plateforme biospéléologie est un relais entre les spéléologues intéressés par la faune souterraine et les spécialistes de différents groupes d’organismes souterrains. Elle permet de transférer à des chercheurs intéressés les découvertes susceptibles d’apporter des informations nouvelles ou importantes sur le plan des habitats et de la biogéographie. Par cette fonction relais, la plateforme permet d’éviter la perte d’informations relatives au milieu souterrain. Elle constitue également un lien vers les services spécialisés des cantons et les responsables de la protection des géotopes.

    L’activité de la plateforme est soutenue par la Commission de Spéléologie scientifique de l’Académie suisse des sciences naturelles (scnat) et s’inscrit dans le programme national pour la conservation du patrimoine spéléologique et karstique soutenu par l’OFEV.

    Géopatrimoine

    L’ISSKA est compétent pour réaliser des inventaires de sites karstiques (gouffres, dolines, lapiés), des évaluations du géopatrimoine et des propositions de gestion des sites (assainissement, protection, valorisation).

    Ressources
    • Vue de lac des Brenets (NE) en période de sécheresse. © ISSKA

    • Géosite aménagé pour le public, Gorges de l’Aare (BE). © ISSKA

    • Paysage entre glace et karst à Tsanfleuron (VS). © ISSKA

      Etudes d’impacts

      Lors de projets relativement complexes ou importants en milieu karstique, nous pouvons amener notre expérience pour évaluer leur faisabilité et réduire leur impact potentiel vis-à-vis de l’environnement. Nous traitons plus partuclièrement les impacts sur les eaux souterraines, la faune souterraine, le climat souterrain et le paysage karstique.

      Ressources
      FR