Skip to main content

Développement

Instrumentation

Des capteurs de température, de pression, de CO2, de vitesse de courant d’air et parfois d’autres paramètre (p.ex. le radon) sont nécessaires pour comprendre le climat souterrain et les variations des niveaux d’eau.

La plupart des instruments du marché fonctionnent mal dans cet environnement exigeant (humidité très élevée, conditions aquatiques et/ou boueuses, absence d’électricité, etc). L’ISSKA développe et teste ses instruments sur le terrain et développe des solutions adaptées à chaque cas d’étude.

Méthodes et outils appliqués

L’ISSKA développe et propose des méthodes spécifiques pour caractériser et gérer le milieu karstique.

Ressources en eau

Les eaux souterraines karstiques requierent une évaluation de la géologie en 3D. KARSYS est une approche déductive basée sur la géologie du site et sur des principes hydrauliques gouvernant la karstification. Sur un site défini, l’approche se déploie en 4 étapes : (i) identification des propriétés karstiques des aquifères, (ii) établissement d’un modèle géologique 3D des unités aquifères, (iii) établissement d’un modèle hydrogéologique 3D des aquifères par intégration des données hydrologiques et (iv) identification et délimitation des systèmes d’écoulement.
Elle abouti :

  • à la délimitation des bassins des sources;
  • à l’évaluation du volume de la réserve d’eau souterraine;
  • à une esquisse du cheminement de l’eau sous terre.

Les fonctionnalités de VisualKARSYS, service en ligne permettant de construire et visualiser les modèles KARSYS, sont constamment améliorées.

Les développements récents visent également à intégrer les résultats de KARSYS dans le modèle de données défini par la Confédération.

L’ISSKA développe et applique KarstMOD (modèles hydrologiques et hydrauliques) pour simuler la dynamique des eaux souterraines et ainsi évaluer la recharge (infiltration efficace), le stockage, et le débit d’un ou de plusieurs exutoire(s) en particulier.

Protection des eaux

Sur demande de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’ISSKA a terminé la mise à jour de la méthode EPIK pour l’évaluation de la vulnerabilité des captages aux pollutions. Le processus inclut le développement de routines pour cartographier l’épaisseur des sols et l’infiltration des eaux dans le karst (carte du karst).

Instabilités

KarstALEA fournit aux géologues une méthode pratique pour évaluer la karstification. Developpée pour le percement de tunnel, elle a été étendue à la prévision des instabilités et effondrements. La méthode évolue encore au fil des applications.

KarstALEA: Instructions pratiques à télécharger  

fr_FRFR