Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie

Energies renouvelables

L’ISSKA accompagne les maitres d’ouvrages dans les projets de développement des énergies renouvelables en régions karstiques.

Les régions karstiques sont de plus en plus concernées par l’aménagement d’infrastructures pour la production d’énergies renouvelables ; principalement hydroélectrique, géothermique et éolienne.

Hydroélectricité souterraine

Les eaux souterraines karstiques représentent un certain potentiel de production d’électricité. Cette exploitation n’est toutefois pas sans risque pour le milieu et les risques doivent être évalués par des spécialistes.

L’ISSKA, au travers d’accompagnements de projets ou d’études d’impact est actif dans ce domaine. Nous sommes à même de poser un diagnostic au niveau de l’avant-projet pour voir si celui-ci a des chances d’aboutir et quelles adaptations seraient nécessaires pour être en accord avec différentes législations et instructions pratiques liées aux projets dans le karst.

Eoliennes

L’implantation d’éoliennes en milieux karstiques doit faire l’objet d’un accompagnement spécifique sur le plan des impacts pour l’environnement et réciproquement des risques de stabilité pour l’ouvrage. 

Brochure d'information karst et éoliennes

Géothermie

Les mécanismes de propagation de chaleur dans le sous-sol karstique sont très différents des autres environnements géologiques. Les projets d’exploitation nécessitent souvent une adaptation et un accompagnement spécialisé. L’ISSKA possède des outils et de l’expérience dans ce cadre, et collabore avec le Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel qui est un centre de compétence reconnu.

Built with HTML5 and CSS3
Copyright © 2016 ISSKA