Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie

Grottes et karst

L’étude des grottes, du monde souterrain et des paysages karstiques en général est bien fascinante :
Les trouvailles paléolithique et mésolithique de l’Humanité ont presque toutes été faites dans des grottes. Les analyses de stalagmites montrent les changements du climat dans les derniers millions d’années, montrant les nombreuses variations qui ont précédées le réchauffement actuel. Les eaux souterraines représentent un ressource importante, particulièrement dans certaines régions arides, mais les crues peuvent aussi provoquer des inondations majeures.

Le monde des grottes reste bien mystérieux pour tous ceux qui n'ont pas l'occasion (ou l'envie !) d'y pénétrer. Pourtant, il est susceptible d'intéresser un public plus large que les seuls spéléologues. En effet, son étude fournit un nombre considérable d'informations originales et précieuses dans des domaines aussi différents que le climat, la paléontologie, l'hydrologie, l'histoire de l'Homme, etc.
Au travers de ses activités dans le domaine de l'enseignement, l'ISSKA se propose de mieux faire connaître non seulement le milieu souterrain, mais également le karst (=régions calcaires) au grand public, aux étudiants et aux enseignants.

Built with HTML5 and CSS3
Copyright © 2018 ISSKA