Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie

Les guides karst de l'ISSKA

Apprendre à lire le paysage....en se promenant

 

Découvrir des aspects particuliers et régionaux du milieu souterrain, de la circulation des eaux souterraines et du karst, c’est ce que propose l’ISSKA au travers des GUIDES KARST.

  • 4 guides

    Pour découvrir 4 régions de Suisse
  • Des idées de balades

    ...avec des carte détaillées et richements illustrées
  • Comprendre le paysage

    ...avec des balades accessibles à tous
  • Un format pratique

    ...qui rentre dans une poche

 

 Au fil de l'Orbe, à la découverte d'une rivière d'exception

Au fil de l'Orbe, à la découverte d'une rivière d'exception

Guide d’excursions réalisé par l’ISSKA, brochure de 56 pages, format 10,5 x 14,8 cm, 2015, accompagnée d’une carte couleur dépliante, format 42 x 59 cm. Livré dans une fourre plastique transparente. Langue français.

Lien majeur entre le massif du Jura et le Plateau suisse, l’Orbe est une rivière des plus originales et des plus intéressantes. Suivre son cours permet de découvrir une exceptionnelle variété de paysages. D’abord vagabonde, la rivière louvoie parmi les marais avant de disparaître dans les lacs et d’entamer un parcours souterrain bien mystérieux... Jaillissant de la montagne près de Vallorbe, la voilà qui réapparaît à la lumière du jour pour se glisser dans une gorge sauvage et s’apaiser, enfin, à son arrivée dans la plaine. Le guide propose 4 excursions destinées à mieux connaître cette rivière et sa région, ceci par le biais d’explications accessibles à tous publics et de schémas originaux. Comment fonctionnent les mystérieux entonnoirs par où l’eau disparaît sous terre ? Pourquoi de grands lacs se sont-ils formés à la vallée de Joux ? Comment l’eau a formé la reculée de Vallorbe ? Comment l’homme utilise-t-il au mieux l’énergie de la rivière ? Autant de thèmes, parmi d’autres, auquel ce guide donne réponse.

Prix de vente : CHF 9.– + frais d’envoi

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.écrire


 La vallée du Locle, guide pour comprendre le paysage

La vallée du Locle, guide pour comprendre le paysage

Réalisé par l’ISSKA, brochure de 48 pages, 10,5 x 14,8 cm, accompagnée d’une carte couleur dépliante, format 42 x 59 cm, 2014. Livré dans une fourre plastique transparente. Langue français.

Ce guide propose une série de clés permettant de mieux comprendre le paysage de la vallée du Locle. A l’aide de nombreuses illustrations originales, il permettra au lecteur-randonneur de découvrir les dessous de la ville, d’appréhender les longs processus qui modifient imperceptiblement son paysage environnant et la raison pour laquelle Le Locle a la chance de posséder de nombreuses sources, une situation que lui envient d’autres villes du Jura... La lecture de cette brochure peut se faire chez soi ou en réalisant l’une des 3 excursions proposées (?2 à pied, 1 à vélo?). Une aide en ligne (QR Code) complète la version papier.

Prix de vente : CHF 9.– + frais d’envoi

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.écrire


Gorges de l'Areuse, guide d’excursions hydrogéologiques

Gorges de l'Areuse, guide d’excursions hydrogéologiques

Réalisé par l’ISSKA, brochure de 52 pages, Format A6. Langue français ou allemand.

Blotties au pied du Creux du Van, les gorges de l’Areuse relient le Val-de-Travers au Plateau suisse. On peut arpenter les nombreux sentiers qui les sillonnent simplement pour profiter des paysages magnifiques qui s’offrent au regard, mais, les méandres de la rivière, ses flancs et les falaises qui l’enserrent recèlent une histoire et parfois des secrets sur le mariage de la roche et de l’eau. De même, les installations hydroélectriques racontent l’inventivité de l’homme pour exploiter durablement les ressources offertes par ces gorges. A travers deux excursions complémentaires qui relient Noiraigue à Boudry, ce guide permet de mieux cerner la morphologie du paysage, de comprendre comment l’eau s’écoule en surface et sous terre, et enfin de découvrir l’histoire du captage de ces eaux pour l’approvisionnement d’une bonne partie du canton de Neuchâtel.

Prix de vente : CHF 9.– + frais d’envoi

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.écrire


De l'Areuse au Doubs, sur les traces de l'eau de la Chaux-de-Fonds

De l'Areuse au Doubs, sur les traces de l'eau de la Chaux-de-Fonds

Réalisé par l’ISSKA, brochure de 48 pages, 10,5 x 14,8 cm, accompagnée d’une carte couleur dépliante, format 42 x 59 cm, 2009. Livré dans une fourre plastique transparente. Langue français.

Ouvrir un robinet à La Chaux-de-Fonds est un geste simple, auquel on ne prête guère d’attention. Et pourtant, il a fallu une bonne dose de volonté et de perspicacité pour que cela soit rendu possible! L’eau est absente du paysage environnant la ville, laquelle est «perchée» à 1 000 mètres d’altitude. Il faut donc aller chercher le précieux liquide ailleurs; c’est-à-dire loin et beaucoup plus bas. Ce petit guide aborde l’histoire de l’eau dans la métropole horlogère et permet de prendre conscience que, même ici, l’alimentation en eau potable ne va pas de soi. Une excursion dans les gorges de l’Areuse et une autre entre la ville et le Doubs complètent six chapitres consacrés à la géologie, à l’hydrologie, à l’histoire, au captage, à la distribution, à l’épuration et au rejet de l’eau.

Ce guide est actuellement épuisé

Mots-clés: La Chaux-de-Fonds, Guide, Excursions, Orbe, Areuse, Vallée du Locle, Locle, Doubs,

Built with HTML5 and CSS3
Copyright © 2016 ISSKA