Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie

Historique

Pourquoi avoir créé un Institut suisse de spéléologie et de karstologie?

En août 1997, à La Chaux-de-Fonds, le congrès mondial de spéléologie a connu un succès retentissant. Avec 1650 participants et près de 500 communications scientifiques, il a représenté la plus importante manifestation spéléologique jamais réalisée dans le monde.

Une part non négligeable de ce succès est liée à l'excellente réputation des spéléologues suisses à l'échelle internationale. Ceci, en particulier, dans les domaines de la topographie souterraine, de l'archivage, des inventaires et des observations scientifiques.

Les membres de la Société suisse de spéléologie (SSS) observent, documentent et archivent tout ce qui concerne les grottes de notre pays. Avant la création de l'ISSKA, ces recherches étaient assumées de manière entièrement bénévole et ne pouvaient s'appuyer sur aucune structure officielle à base professionnelle. Il en résultait que les multiples informations collectées par la SSS restaient généralement méconnues et sous-exploitées, ceci tant des administrations, des milieux académiques, des bureaux privés que du grand public. L'ISSKA est né pour établir un lien entre les spéléologues et ces milieux.

La SSS a pris conscience du rôle d'utilité publique qu'elle peut et qu'elle doit remplir face à toutes les questions relatives au milieu souterrain (science, documentation, sécurité, protection, éducation,...).

En créant l'Institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA), la SSS s'est donné les moyens de parvenir à cet objectif en mettant ses connaissances et compétences au service des autorités et du public.

Built with HTML5 and CSS3
Copyright © 2016 ISSKA