Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie

Changement climatique et karst

Les conditions climatiques exercent de nombreuses influences sur le karst. Parmi les nombreux liens existants, l'ISSKA évalue principalement l'effet du changement climatique sur les éléments suivants.

  1. L'infiltration d'eau dans le sous-sol ou recharge des aquifères. Elle Influence directement la quantité d'eau souterraine disponible. Elle résulte d'un équilibre délicat entre facteurs climatiques (précipitations, température...) et biopédologiques (végétation et sols).
  2. La précipitation de calcite dans les stalagmites concerne surtout la reconstitution paléoclimatique. Les couches de calcite déposées dans les stalagmites enregistrent les conditions climatiques régnant au moment de leur dépôt, de manière analogue aux anneaux du tronc d'un arbre.
  3. La dissolution du calcaire joue un rôle dans le ralentissement du réchauffement climatique. En effet, il est démontré que le réchauffement climatique accentue l'activité biologique des sols, induisant une augmentation de la teneur en CO2 du sol. L'eau qui s'infiltre dans le sol dissout par conséquent plus de CO2, ce qui lui permet ensuite de dissoudre plus de calcaire. Il en résulte que pour chaque molécule supplémentaire de calcaire dissous, une molécule a été prélevée dans le sol, donc dans l'atmosphère terrestre. Ce prélèvement de CO2 pourrait expliquer une partie importante de ce que les spécialistes nomment le "carbon sink", c'est-à-dire le fait que le CO2 atmosphérique augmente moins vite que les estimations des modèles.

 

Mots-clés: Climat, karst, CO2, infiltration, dissolution, recharge

Built with HTML5 and CSS3
Copyright © 2016 ISSKA