Qui Sommes-nous?
L’ISSKA est une fondation privée, sans but lucratif, reconnue d’utilité publique.
Son but est d’encourager et de mettre en valeur les travaux spéléologiques et les études liées au milieu karstique.
objectifs
Pour atteindre son but, l’Institut poursuit plusieurs objectifs, dans les domaines de la science, du géocomputing, du patrimoine, de l’enseignement et de la médiation scientifique :
- Encourager les projets de recherche scientifique, fondamentale ou appliquée, liés au monde souterrain ou au milieu karstique.
- Communiquer et enseigner les spécificités du karst. Sensibiliser le public à la vulnérabilité de l’environnement souterrain.
- Etablir des liens avec les différents acteurs et usagers du karst (instituts universitaires, administrations publiques, ingénieurs, politiciens, spéléologues, populations locales).
- Etre l’organe de référence en Suisse pour la gestion et la protection du milieu karstique superficiel ou souterrain, en concertation avec la Société Suisse de Spéléologie.
- Proposer des méthodes et outils pour la gestion durable du milieu karstique.
- Mettre en valeur les archives documentaires de la Société suisse de spéléologie et encourager la poursuite de ce travail d’archivage national.
Equipe
L’ISSKA emploie des collaborateurs et collaboratrices dans les domaines des sciences naturelles (géologie, hydrogéologie, géomorphologie, archéozoologie, biospéléologie) des sciences humaines (géographie) et de l’administration (comptabilité, secrétariat et ressources humaines).
Notre institut s’appuie sur un réseau de spécialistes en tant que mandataires externes : ingénieur forestier, géologue, graphiste, informaticienne.
Notre équipe est régulièrement complétée par des civilistes et des stagiaires.
Pierre-Yves Jeannin
PhD. Hydrogéologie
Pierre-Yves Jeannin
Direction
Resp. Science
Domaines:
Science
Patrimoine
Enseignement
Administration
Marc Lütscher
PhD. Paléoclimatologie
Marc Lütscher
Direction
Resp. Relations Publiques
et Patrimoine
Domaines:
Science
Patrimoine
Administration
Véronique Monnard
Secrétariat
Constanze Bonardo
Secrétariat
Arnauld Malard
PhD. Hydrogéologie
Arnauld Malard
Resp. Géocomputing
Domaines:
Géocomputing
Science
Amandine Perret
PhD. Science de la Terre
Amandine Perret
Resp. Enseignement
Domaines:
Science
Patrimoine
Enseignement
Mathieu Luret
PhD. Archéozoologie
Mathieu Luret
Resp. Archéozoologie
Domaine:
Archéozoologie
Denis Blant
MSc. Hydrogéologie
Philipp Häuselmann
PhD. Géologie
Philipp Häuselmann
Chef de Projet
Domaines:
Science
Enseignement
Patrimoine
Eric Weber
MSc. Hydrogéologie
Simon Pettelat
MSc. Risque Naturel
Simon Pettelat
Collaborateur Scientifique
Domaines:
Science
Patrimoine
Maud Galletti
MSc. Ingenieur Géologie
Maud Galletti
Collaboratrice Scientifique
Domaines:
Science
Enseignement
Miguel Bartolomé
PhD. Paléoclimatologie
Amir Sedaghatkish
MSc. Ingénierie mécanique des fluides
Claudio Pastore
MSc. Géologie
Service Civil
L’ISSKA accueille régulièrement des civilistes dans le cadre d’affectations longues, prioritaires ou non. Les tâches qui leur sont attribuées peuvent être très variées, dépendant de la saison, des compétences de chacun et des besoins de l’Institut.
- Dépollution de cavités ou dolines.
- Aide pour le secteur enseignement (excursions).
- Soutien dans les différents domaines de l’institut.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Les cahiers des charges (85467 et 63080) relatifs aux postes de service civil disponibles sont mis en ligne sur le portail e-Zivi. Avant de remplir une convention d’affectation, veuillez toujours prendre d’abord contact avec l’institut.
Rapports Annuels
Depuis sa fondation, les activités de l’ISSKA sont consignées chaque année dans un rapport. On y trouve des informations sur les projets menés par l’Institut dans ses différents secteurs d’activité, les comptes et bilans annuels, la liste des membres du Conseil de fondation, ainsi que d’autres informations sur les activités et l’identité de l’ISSKA.
Depuis 2016, le rapport annuel s’articule autour d’un focus, mettant en lumière une thématique actuelle, particulièrement porteuse ou représentative des projets de l’année.
Histoire
Pourquoi avoir créé un Institut suisse de spéléologie et de karstologie?
En août 1997, à La Chaux-de-Fonds, le congrès mondial de spéléologie a connu un succès retentissant. Avec 1650 participants et près de 500 communications scientifiques, il a représenté la plus importante manifestation spéléologique jamais réalisée dans le monde. Une part non négligeable de ce succès est liée à l’excellente réputation des spéléologues suisses à l’échelle internationale, notamment dans les domaines de la topographie souterraine, de l’archivage, des inventaires et des observations scientifiques.
Les membres de la Société suisse de spéléologie (SSS) observent, documentent et archivent tout ce qui concerne les grottes de notre pays. Avant la création de l’ISSKA, ces recherches étaient assumées de manière entièrement bénévole et ne pouvaient s’appuyer sur aucune structure officielle à base professionnelle. Il en résultait que les multiples informations collectées par la SSS restaient généralement méconnues et sous-exploitées, tant (par) les administrations, les milieux académiques, les bureaux privés que par le grand public. L’ISSKA est né pour établir un lien entre les spéléologues et ces milieux.
La SSS a pris conscience du rôle d’utilité publique qu’elle peut et doit remplir face à toutes les questions relatives au milieu souterrain (science, documentation, sécurité, protection, éducation,…). En créant l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA), la SSS s’est donné les moyens de parvenir à cet objectif en mettant ses connaissances et compétences au service des autorités et du public.
Membre Fondateurs
L’ISSKA a été fondé le 4 février 2000, par 7 membres fondateurs. Le capital de fondation se montait à 120’000 CHF. Son siège est à La Chaux-de-Fonds.