Services et Analyses
L’ISSKA instrumente les cavités souterraines de différents capteurs pour le suivi de paramètres physiques et chimiques (débits, conductivité électriques, température, radon, CO2, méthane, bruits, etc.). L’ISSKA propose ses services pour la mise en place de veilles hydrogéologiques ainsi que le suivi de la qualité des eaux souterraines. Une transmission de données sans-fil permet de consulter les mesures en temps réel et mettre en place des systèmes d’alarmes en cas de crue ou de concentrations gazeuses trop élevées.
Dans le cadre d’études d’impact, l’ISSKA assure le suivi de forages de reconnaissance et accompagne des investigations géophysiques.
L’ISSKA est aussi spécialisé dans le suivi et l’interprétation des données hydrogéologiques des forages de reconnaissance. Il peut aussi accompagner les investigations géophysiques.
L’ISSKA est spécialiste dans le relevé et l’établissement de cartes géologiques et de plans topographiques souterrains (mines, carrières, grottes, etc.). Au moyen de technique de pointes, l’ISSKA mesure et cartographie les cavités souterraines avec un degré de précision adapté à chaque besoin (du croquis rapide au plan détaillé).
L’application de nouvelles technologies à la topographie des cavités (LiDAR, photogrammétrie) implique le développement de concepts de cartographie, de gestion de données et d’archivage. L’ISSKA se préoccupe de maintenir les données existantes tout en développant de nouvelles méthodes d’acquisition et de visualisation.
Cartographie et inventaire des zones karstiques
La carte « Karst » produite sur la base d’un inventaire des connaissances (géologie, hydrologie, végétation) permet d’identifier les régions sujettes à karstification et donc nécessitant une gestion adaptée. Ces données servent de base pour l’application de la méthode EPIK pour la protection des eaux souterraines.
Une carte des dangers d’effondrements et/ou du risque d’inondation lié au karst peut être établie à l’échelle cantonale ou communale.
L’inventaire des dolines et lapiaz intègre les connaissances du terrain (spéléologues, gardes-forestiers, ….) et l’analyse géographique combinant cartographie des sols, stratigraphie détaillée et structures géologiques. Ces données permettent d’identifier les zones d’intérêts géologique en vue de leur protection.
Analyse d’effondrements et recommandations
La présence de vides souterrains est souvent problématique, par exemple lorsqu’on veut construire une éolienne, un tunnel ou une maison. L’exploration d’un réseau karstique et son levé topographique permettent de localiser l’extension d’une cavité à proximité des infrastructures. La détection de cavités inconnues à des profondeurs supérieures à 15 ou 20 mètres est souvent difficile, cependant, en collaboration avec divers partenaires, l’ISSKA utilise et développe différentes méthodes géophysiques pour localiser une cavité depuis la surface. Notre expérience nous permet de fournir des recommandations pratiques pour la gestion de ces cas.
L’ISSKA est pionnier dans l’application de technologies 3D pour la modélisation des objets du sous-sol (géologie, mines, grottes, ouvrages souterrains) et des eaux souterraines.
En région karstique, le débit des sources et des rivières est contrôlé par le fonctionnement hydrogéologique du karst souterrain. L’analyse 3D des couches du sous-sol permet d’évaluer les bassins alimentant les sources et donc le débit de celles-ci. Ces connaissances sont indispensables pour évaluer les dangers de crues lors d’événements pluvieux exceptionnels, respectivement les risques de sécheresse.
L’ISSKA propose des solutions numériques pour simuler le comportement des eaux souterraines (prévisions en temps réel de pressions et de débits). Ces résultats sont importants pour la construction d’ouvrages souterrains mais aussi, en surface, pour la gestion des eaux, des dangers naturels et les études d’impacts, par exemple la détermination de débits résiduels. Pour ce faire, l’ISSKA utilise plusieurs logiciels tels que SWMM5 ou RS Minerve.
L’ISSKA inventorie, sur le terrain, les cavités ou dolines polluées pour les inscrire au cadastre des sites pollués. Ces cavités sont parfois connues de longue date, mais souvent les informations précises manquent (volume de déchets, accès, type de déchets).
Un rapport d’investigation est établi pour chaque région concernée incluant descriptif de site, plan de cavité, dossier photographique, volume et nature des déchets et budget d’assainissement.
En coordination avec les autorités (Communes, cantons, Confédération, armée), les sites sont assainis avec des moyens spécialisés et, avec le soutien de civilistes, les déchets sont triés et acheminés vers des centres de retraitement. La procédure se termine par la rédaction d’un rapport remis aux autorités.
L’ISSKA propose un service de détermination d’ossements trouvés en milieu karstique.
L’ISSKA accompagne et réalise des essais de traçage hydrogéologiques par injection d’une substance non toxique, généralement colorante dans l’environnement (perte, doline, grotte, etc.). L’utilisation de fluorimètres de terrain, d’échantillonneurs automatiques et de fluocapteurs permet d’identifier les sources reliées au(x) point(s) d’injection, et de caractériser le lien (vitesse, taux de restitution, etc.). Le laboratoire ISSKA d’analyse de fluorescence permet de quantifier des concentrations de traceurs inférieures au µg/l.