Consulting
L’ISSKA développe des méthodes et applique des outils pour l’étude de la vulnérabilité des eaux souterraines, la délimitation des zones de protection, et la recherche de sources de pollution.
En collaboration avec d’autres partenaires spécialisés, l’ISSKA offre des solutions pour la prospection et l’exploitation des eaux souterraines incluant une analyse des débits des sources et la simulation des écoulements sous différents scénarios (météorologiques, impacts anthropiques, stratégies d’exploitations).
L’ISSKA propose des démarches spécifiques pour l’évaluation des dangers que représente le karst pour différentes constructions et activitées.
Génie civil et karst
Lors d’une construction, particulièrement les souterraine (tunnels, galeries, réservoirs…) le milieu karstique peut représenter un problème pour l’ouvrage (vide imprévu, eau sous pression et en grande quantité, présence de sédiments peu consolidés). Grâce à la méthode Karst ALEA, l’ISSKA peut prédire les dangers potentiels, proposer des mesures de protection pour les minimiser et des recommandations pour les gérer au cas où un problème intervient.
Eoliennes et karst
L’ISSKA développe des méthodes pour évaluer et accompagner l’implantation de mats éoliens en régions karstiques. Le but est de minimiser les dangers du karst pour la stabilité des infrastructures. Une brochure d’information sur cette problématique a été éditée par la SSS.
Infiltrations
En milieu karstique urbain, la recommandation féderale d’infiltration des eaux grises (eaux de toits et de routes) est problématique dans la mesure où ces infiltrations tendent à produire des effondrements. L’ISSKA peut établir des cartes de dangers d’effondrements et des évaluations à l’échelle de la parcelle. En cas d’effondrement des recommandations ciblées peuvent être délivrées.
Au cas où des sites d’infiltration sont retenus, l’ISSKA peut délivrer des recommandations sur les conditions et les débits d’eau infiltrables.
Dangers d’effondrement
Le sous-sol karstique renferme de nombreuses cavitées, parfois situées recouverte par une faible épaisseure de terrain. Il n’est donc pas rare que des effondrements se produisent. L’ISSKA peut établir des cartes de dangers d’effondrements et des évaluations à l’échelle de la parcelle.
Géothermie
Les spécificités du karst peuvent conduire à un mauvais dimensionnement de projets géothermiques. En effet, en raison de l’importante circulation d’air et d’eau, les massifs karstiques sont plus froids que les autres types de milieux. Toutefois les sources karstiques drainent la chaleur géothermique et représentent des ressources intéressantes. L’ISSKA dispose d’une expertise unique qui permet d’évaluer le potentiel énergétique et la stratégie d’exploitation géothermique en région carbonatée.
L’ISSKA peut établir des cartes de prescription pour l’implantation de sondes géothermiques en fonction de critères de vulnérabilité des eaux souterraines.
La construction d’ouvrages et diverses activitées humaines (tunnels, galeries, routes, éoliennes, géothermie, infiltrations d’eaux grises, etc.) peuvent induire des impacts sur le milieu karstique. L’ISSKA est spécialisé pour les évaluer et les minimiser, conformement à l’Ordonnance relative à l’étude de l’impact sur l’environnement (OEIE).
L’ISSKA a developpé une série d’outils et de méthodes pour de telles évaluations (Visual KARSYS, Karst ALEA et autres).
Impact sur les eaux souterraines
En milieu karstique la quasi totalité des eaux de pluie s’infiltre dans le sous-sol et transite en quelques jours à quelques semaines vers les sources qui alimentent les rivières. Les aménagements et ouvrages peuvent modifier le régime, le cheminement et la qualité des eaux. Ces modifications peuvent être critiques pour les captages d’eau potable, les rivières et la faune aquatique souterraine. L’ISSKA peut évaluer ces impacts et chercher des solutions pour les minimiser.
Impact sur la faune souterraine
Le milieu souterrain abrite une faune spécifique et variée incluant plusieurs espèces endémiques. Les habitats souterrains sont très stable car peu connectés aux variations extérieures (climat, urbanisation, etc.). Par contre leurs habitants sont eux très sensibles aux changements. L’ISSKA peut évaluer la faune présente, la sensibilité des habitats et les influences potentielles ou effectives d’un projet d’amenagement ou de construction.
Impact sur le climat souterrain
La température sous terre est presque constante et l’air y est humide (>98%) toute l’année. Toute perturbation de ces conditions climatiques aura un impact sur la grotte, la faune et les éventuels objets archéologiques qui s’y trouvent. L’atmosphère souterraine est souvent enrichie en CO2 et en radon, ce qui peut poser des problèmes en cas de présence prolongée (p.ex. fouilles archéologiques, visites touristiques). L’ISSKA connait et mesure les caractéristiques du climat souterrain et peut ainsi évaluer l’impact d’un projet d’amenagement ou de construction.
Impact sur le paysage karstique
Le paysage karstique représente un patrimoine reconnu partout à travers le monde (18 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et de nombreux sites inscrits à l’inventaire féderal des paysage). En Suisse, dolines, lapiés et grottes ne sont souvent pas inventoriés explicitement bien qu’il fassent partie des objets particuliers du patrimoine naturel. L’ISSKA peut identifier ces objets, les évaluer et chercher des solutions pour minimiser les impacts potentiels.
La méthode Karst ALEA a été développée afin de prédire la position et les caractéristiques des cavités karstiques dans un massif calcaire. Elle est utile pour évaluer les problèmes que le milieu karstique peut poser lors de la construction d’un ouvrage aussi bien que pour évaluer les impacts du projet sur l’environnement.
Elle sert aussi de base à l’établissement de cartes de dangers d’effondrements.