Skip to main content

Développement

Instrumentation

L’ISSKA est à la pointe des techniques de monitoring en grotte et teste ses instruments sur le terrain dans des conditions exigeantes (humidité élevée, conditions aquatiques et/ou boueuses, etc). Pour faire face à ces conditions particulièrement difficiles, l’ISSKA développe des solutions sur mesure adaptées à chaque cas d’étude.

Méthodes et outils appliqués

L’ISSKA développe et propose des méthodes spécifiques au karst pour caractériser et quantifier des risques liés au karst lors du percement d’ouvrages souterrains (instabilités, venues d’eau)

KARSYS est une approche déductive en 3D proposant un modèle explicite du karst sur la base des caractéristiques géologiques du site et de principes hydrauliques gouvernant la karstification (et par extension l’hydrogéologie karstique). Sur un site défini, l’approche se déploie en 4 étapes : (i) identification des propriétés karstiques des aquifères, (ii) établissement d’un modèle géologique 3D des unités aquifères, (iii) établissement d’un modèle hydrogéologique 3D des aquifères par intégration des données hydrologiques et (iv) identification et délimitation des systèmes d’écoulement.

Le percement de tunnels en milieu karstique pose souvent des problèmes aux conséquences graves et coûteuses. KarstALEA fournit aux géologues actifs dans le domaine des travaux souterrains une méthode pratique pour évaluer les massifs karstiques, en complément de la norme SIA 199. Elle aboutit à un profil en long prévisionnel de l’ouvrage décrivant de manière assez détaillée la probabilité d’occurrence de conduits karstiques des différents segments du tunnel ainsi que les caractéristiques de ces vides.

KarstALEA: Instructions pratiques à télécharger  

L’ISSKA développe et applique KarstMOD (modèles hydrologiques et hydrauliques) pour simuler la dynamique des eaux souterraines et ainsi évaluer la recharge (infiltration efficace), le stockage, et le débit d’un ou de plusieurs exutoire(s) en particulier.

FR